Taux: le 'CPI' dope les T-Bonds US, Bund et OAT peu impactés
information fournie par Zonebourse 11/06/2025 à 18:10
Le rendement des Treasuries à 10 ans reflue de -4,5Pts de 4,475% vers 4,43%, le '30 ans' de -2Pts vers 4,918%, le '2 ans' s'impose comme le mieux disposé avec -5Pt vers 3,961%.
La détente qui n'allait pas de soi ce mercredi matin (le '10 ans' gravitait autour de 4,50%) s'est enclenché dès 14H31 avec les derniers chiffres très attendus des prix à la consommation (CPI) aux Etats-Unis.
Heureusement, ils n'ont pas déçu, avec une inflation globale de +2,4% et 'core' (hors variables volatiles) de +2,8% : c'est 0,1% au-dessus d'avril mais c'est -0,1% de moins que prévu.
L'autre 'fait du jour' demeure l'annonce triomphaliste de Donald Trump évoquant un très bon accord commercial sino-américain mardi soir à Londres.
Mais cela suscite beaucoup d'incrédulité : 55% de droits de douane imposés aux produits chinois, 10% de la part de Pékin sur les imports US (avec rétablissement des exports de terres rares vers les US)... est-ce bien crédible ?
Même si les 2 parties annoncent s'être mises d'accord, en principe, sur le cadre général concernant la mise en oeuvre du consensus qui avait été trouvé le mois dernier lors des pourparlers à Genève, les négociations peuvent se poursuivre jusqu'au 9 juillet.
Si Trump se montre très enthousiaste, les investisseurs gardent en mémoire la physionomie des précédents cycles de négociations commerciales des années 2018-2019, qui aboutissaient souvent à des déceptions.
L'issue globalement favorable de la réunion de Londres, qui portait principalement sur les exportations de terres rares chinoises et les embargos sur les produits technologiques américains, a cependant été saluée par un regain général d'appétit pour le risque en Asie.
Sur le compartiment obligataire, européen, le Bund allemand s'améliore imperceptiblement avec -0,7Pt de base à 2,53% et l'OAT également efface -0,2Pt de base 3,2250% (c'est de l'épaisseur du trait).
Outre-Manche, les 'Gilts' se détendent également à la marge avec -0,3Pt vers 4,5500%.
A lire aussi
-
La police a arrêté plus de 400 personnes samedi à Londres lors d'une manifestation de soutien au groupe Palestine Action, s'ajoutant à des centaines d'autres au Royaume-Uni depuis l'interdiction, très critiquée, de cette organisation.
-
Un peu moins d'un Français sur deux (46%) soutient le mouvement appelant à "bloquer" le pays le 10 septembre, tandis que 28% y sont opposés et 26% indifférents, selon un sondage publié par la Tribune Dimanche. La première raison pouvant expliquer ce mouvement serait ... Lire la suite
-
Sur la mappemonde utilisée dans les salles de classe du monde entier, la superficie de l'Union européenne semble à peine plus petit que celle de l'Afrique. Cette dernière est en réalité plus de sept fois plus vaste et une initiative continentale demande le remplacement ... Lire la suite
-
Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a annoncé dimanche sa démission à la tête de son parti et de facto de son poste de chef de gouvernement, poussé par les principaux membres de son parti qui appelaient à un changement de direction après de mauvais résultats ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer